Nous connaître

Notre histoire

Sous l'impulsion du Conseil Général des Ardennes, l'Office Public d’Habitations à Bon Marché voit le jour le 11 janvier 1921 afin d’aider à reconstituer un département dévasté par la Première Guerre mondiale.

Un siècle d’histoire

Au cours du 20ème siècle, l’Office aura connu de nombreux bouleversements liés à l’histoire de la France, marquée par deux guerres mondiales, des périodes de (re)construction, d’expansion économique sans précédent, de crise et de révolutions économique, industrielle et numérique. Sans cesse, l’Office s’est renouvelé pour demeurer l’un des outils indispensables d’aménagement du territoire ardennais en s’adaptant aux besoins de la population et aux changements structurels du pays.

Création de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché (OPHBM)

Le début du 20ème siècle en France est marqué par l’abondance d’habitations-taudis où s’entassent de nombreuses familles. Les Ardennes ne dérogent pas à ces déplorables conditions de logement, d’autant plus que la Grande Guerre a laissé beaucoup de marques. C’est en grande partie pour reconstituer le département, dévasté, que le Conseil Général des Ardennes décide la création d’un Office Public d’Habitations à Bon Marché, le 11 janvier 1921.

Lancement du premier chantier de l’OPHBM

Sept mois après sa création, l’Office lance ses premiers chantiers à Charleville. Le conseil d’administration ayant reconnu que la pénurie de locaux d’habitation se fait tout particulièrement ressentir dans l’agglomération, la construction de vingt-quatre maisons avec jardin est alors décidée sur les terrains situés route d’Étion, rue Jules Verne et rue Henry Terff.

En 1933, HABITAT 08 gère seulement 243 logements

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale oblige l’Office à fonctionner au ralenti. Le 28 septembre 1939, un conseil restreint est mis en place, lequel est chargé de liquider les affaires courantes tout en assurant la gestion du patrimoine. Il faudra attendre le 17 octobre 1944 pour que le conseil d’administration se réunisse pour la première fois sous le régime de la liberté retrouvée.

Un Office Public d’Habitation à Loyer Modéré en période de reconstruction

Après la guerre, les besoins en logements se révèlent considérables à cause des destructions provoquées par les bombardements et du fait de l’essor démographique et de l’industrialisation grandissante que connaît le pays. Débute alors la période de la Reconstruction, au cours de laquelle priorité est donnée au relogement des habitants ayant perdu leur bien pendant la guerre. L’Office s’implante alors dans de nombreuses communes des Ardennes, et notamment dans les secteurs de Sedan, Rethel, Rocroi et de la Vallée de la Meuse à partir des années 50.

Bon à savoir : le 21 juillet 1950, l’Office change de statut et devient un Office Public d’Habitation à Loyer Modéré (OPHLM).

De la reconstruction à la construction

Avec les Trente Glorieuses, la France entre dans une période de forte croissance économique. Les organismes Hlm français se lancent alors dans la construction de grands ensembles. C’est ainsi que des immeubles comprenant parfois plus de 100 appartements sont édifiés dans les quartiers de la Houillère et de Manchester à Charleville-Mézières ou de Torcy-Cités à Sedan. Ce nouveau mode d’habitat, symbole de mixité sociale, est perçu à l’époque comme une chance d’accès au confort moderne avec des logements spacieux, des salles de bains et sanitaires, le chauffage central, l’eau courante…

en 1960, l’Office construit environ deux logements par jour et multiplie par trois le nombre de logements gérés en 5 ans !

L’OPAC des Ardennes initie la réhabilitation de son patrimoine

Les années 1970 sont marquées par la crise économique et énergétique due au premier choc pétrolier. Le rythme de construction se maintient toutefois pour l’Office qui se lance également dans de vastes opérations de réhabilitation de son patrimoine dès la fin des années 70. Du milieu des années 80 et à la fin des années 90, l’organisme s’engage dans des opérations d’acquisition-amélioration de nombreux bâtiments anciens situés dans les cœurs historiques de certaines grandes villes et accélère la construction de maisons individuelles et de lotissements.

En 1988, l’OPHLM change de statut pour devenir l’Office Public Aménagement et de Construction (OPAC) des Ardennes

Une période de diversification

Les années 2000 sont marquées par une période de forte diversification des compétences et activités de l’Office qui accompagne certaines collectivités dans la réalisation de nombreux équipements publics tels que des casernes de pompiers, lycées, salles polyvalentes et même le stade de football Louis Dugauguez où joue le Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA).

En 2007, l’Office change une nouvelle fois de statut et devient l’Office Public de l’Habitat (OPH) des Ardennes.

Douze années de rénovation urbaine

Engagé fortement dans le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), l’Office met fin à la période de diversification et se recentre sur son cœur de métier, le logement social. Le renouvellement urbain dans certains quartiers se traduit par la réalisation de nombreux ensembles immobiliers destinés à améliorer l’habitat, à promouvoir la mixité sociale, et à stimuler le développement économique.

En 12 ans, l’Office a construit près de 1 000 logements, en a démoli environ 1 400 et a résidentialisé plus de 2 200 logements pour 149 millions d’euros d’investissement

L’OPAC devient HABITAT 08 et se lance dans un vaste programme de réhabilitation énergétique

En même temps qu’il change de dénomination pour devenir HABITAT 08 le 1er septembre 2010, l’Office affiche plus que jamais sa volonté de réhabiliter son patrimoine. Maîtrise énergétique et développement durable apparaissent comme les clés d’un nouvel habitat social plus humain et écoresponsable.

Depuis une dizaine d’années, l’Office réhabilite environ 350 logements par

Le centenaire de l’Office autour de la qualité de service

Désormais centenaire, HABITAT 08 se doit aujourd’hui d’entrer dans une nouvelle ère afin d’écrire une nouvelle histoire. Ce centenaire ainsi que l’entrée dans la SAC BATIGÈRE présente une opportunité unique pour l’Office de se recentrer sur la qualité du service rendu aux locataires. La crise sanitaire liée au coronavirus a en effet révélé au grand jour la proximité qu’HABITAT 08 entretient avec ses locataires. Qualité de service et proximité, c’est autour de ces deux axes que notre projet d’entreprise se dessine pour les années à venir !

Dans la même rubrique