Actualité générale

Une nouvelle organisation du personnel de proximité

Depuis le 1er février, HABITAT 08 a renforcé sa présence en journée entre 8h30 et 17h sur le terrain au plus proche des locataires par la création de nouveaux profils de gardiens et de brigades de propreté.

Publié le

Les nouveaux gardiens sont identifiés comme des interlocuteurs privilégiés des locataires sur un secteur déterminé et disposent de plusieurs missions de proximité :

  • ils sont garants de la qualité de l’entretien ménager et de la propreté des immeubles
  • ils sont référents de leur secteur et de la gestion des déchets
    (évacuation des ordures ménagère, mise en œuvre et développement du tri sélectif et gestion des encombrants)
  • ils ont en charge de la surveillance du patrimoine
    (veille technique, contrôle des paliers, des parties communes et abords d’immeuble)
  • ils assurent un rôle bienveillance vis-à-vis des locataires
    (accueil, prise en compte des sollicitations, gestion des troubles de voisinage de premier niveau, etc.)

Egalement, des brigades de propreté (composées des gardiens et d’agents de propreté) sont mobilisées à tout moment pour répondre à un besoin particulier dans un secteur défini ou lors d’opération coup de poing propreté avec pour objectif d’intervenir au plus vite lorsqu’un hall d’immeuble ou un local poubelle, par exemple, est dégradé afin de garantir un cadre de vie agréable.

Actuellement en place à Charleville-Mézières et Sedan, les gardiens sont au nombre de 13 pour atteindre un effectif de 20 collaborateurs d’ici 2023 sur l’ensemble du territoire.