Information locataire

Les régularisations des charges d’eau pour l’année 2022

Vous avez reçu ou allez recevoir vos décomptes de régularisation relatifs aux charges d'eau et aux charges diverses pour l'année 2022. En raison de la hausse des prix des énergies, les régularisations sont en augmentation. Explications détaillées sous forme de questions réponses.

Publié le

Qu’est-ce que les décomptes de régularisation des charges d’eau et charges diverses ?

  • Les décomptes reprennent l’intégralité de vos consommations réelles entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 ainsi que les provisions de charge déjà versées au cours de l’année dernière. Les décomptes vous permettent donc d’anticiper la facturation prévue sur les avis d’échéance du mois de juillet 2023.

Comment ma consommation d’eau est-elle calculée ?

  • Le calcul se fait à partir de votre consommation d’eau froide et d’eau chaude en fonction du prix du m3 d’eau. Pour information, le prix du mètre cube d’eau froide fixé par votre collectivité de rattachement a augmenté en moyenne de 5,4% l’année dernière. En ce qui concerne l’eau chaude, le prix du mètre cube réchauffé a connu une hausse de 53%, principalement en raison de l’augmentation du coût de gaz, principale énergie utilisée pour réchauffer l’eau.

Pour faciliter vos démarches et obtenir des réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter le Centre de Relation Locataires au 03 24 58 10 10 et composez le choix n°1 pour échanger avec nos conseillers.

Quelles sont les aides disponibles pour faire face aux régularisations de charges ?

  • Il vous est possible de demander des aides soumises à conditions. Nous pouvons également vous proposer des délais de paiement afin de vous accompagner dans le règlement de vos régularisations de charges. N’hésitez pas à contacter votre chargé du précontentieux dont le numéro de téléphone figure sur votre avis d’échéance.