Information locataire

Remise en service du chauffage collectif

Au vu des températures affichées et prévues ces prochains jours, nous remettons en service l'ensemble des installations collectives de chauffage à partir du jeudi 26 septembre.

Publié le

Rappels sur les installations de chauffage collectif

  • La remise en service du chauffage s’effectue de manière progressive : en fonction de votre proximité avec la chaufferie, le chauffage peut revenir d’ici à vendredi au plus tard !
  • Le code de l’énergie fixe les limites supérieures de température de chauffage, en moyenne à 19°C sur 24h pour l’ensemble des pièces d’un logement. Nous ne pouvons donc ni augmenter, ni baisser cette température.
  • Pour que la chaleur soit correctement diffusée dans votre logement, tous les robinets de radiateurs doivent être ouverts au maximum dans chaque pièce.

Un radiateur tiède ou froid ne veut pas forcément dire que vous n’avez pas de chauffage ! Les installations sont équipées de régulateurs : plus il fait froid à l’extérieur et plus vos radiateurs sont chauds. À l’inverse, les radiateurs peuvent être tièdes ou froids au toucher si la température de confort à 19°C est atteinte.

Que faire en cas de problème de température dans son logement ?

  • Regardez si les robinets de radiateurs sont bien ouverts
  • Contrôlez la température de votre logement en effectuant un relevé à l’aide d’un thermomètre en le plaçant au centre de la pièce à environ 1,20m de hauteur
  • Contactez le Centre de Relation Locataires ou rendez-vous en agence en nous indiquant, après les avoir relevées, les températures constatées sur une journée. Cette indication nous permettra d’intervenir rapidement et efficacement par le biais de nos prestataires si une anomalie est effectivement constatée !

Si vous ne disposez pas de thermomètre, contactez le Centre de Relation Locataires, les conseillers réaliseront une demande de relevé de température à votre domicile.

Puis-je bénéficier d’aides pour le paiement de mes factures d’énergie ?

Sachez qu’il existe des dispositifs pour vous aider à payer vos factures d’énergie en fonction de votre situation :

  • Le chèque énergie est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement. Il est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Vous le recevez automatiquement par courrier à votre domicile. Si vous résidez dans un logement équipé d’une installation collective de chauffage, vous pouvez uniquement utiliser votre chèque énergie pour régler votre facture d’électricité auprès de votre fournisseur. Plus d’informations sur https://chequeenergie.gouv.fr/
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), renseignez-vous sur ce dispositif auprès du Conseil Départemental des Ardennes
  • Les services sociaux de votre commune (CCAS par exemple) peuvent également vous accompagner. Adresse-vous à votre mairie de rattachement
  • En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé de précontentieux ou à contacter le Centre de Relation Locataires

Quelques astuces pour maîtriser votre consommation et votre facture d’énergie

  • Ne couvrez pas vos radiateurs et ne placez pas de meuble ou rideau devant, cela pourrait empêcher la bonne diffusion de la chaleur
  • Aérez votre logement entre 5 et 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité et renouveler l’air intérieur
  • Fermez les portes de vos chambres ou autres pièces que vous n’utilisez pas afin de garder une température constante dans l’ensemble de votre logement
  • Mettez vos radiateurs en position “hors gel” en cas d’absence de plus d’une journée