Actualité générale

Un projet artistique à ciel ouvert au 30 rue Léon Dehuz !

Dans le quartier de Manchester, au 30 rue Léon Dehuz, un immeuble vacant en attente d'une nouvelle destination se métamorphose en une exposition de street art permanente. Ce projet audacieux, initié par HABITAT 08 en partenariat avec l'artiste L8Zon et les jeunes du centre social du quartier, touche à sa fin.

Publié le

Depuis fin janvier 2025, l’artiste L8Zon (graffeur et pochoiriste reconnu sur le territoire) et une vingtaine de jeunes artistes du quartier, encadrés par le centre social, ont travaillé d’arrache-pied pour recouvrir les fenêtres des trois premiers étages de l’immeuble avec des panneaux de bois transformés en œuvres d’art. Au total, ce sont 56 tableaux, réalisés à partir de diverses techniques (pochoirs, peintures, etc.), qui composeront cette fresque collective !

Un projet à vocation sociale et culturelle

L’installation de ces panneaux, prévue pour fin avril, transformera l’immeuble en une véritable galerie d’art à ciel ouvert, attirant ainsi le grand public dans le quartier. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté de l’Office de promouvoir l’insertion locale et l’accès à la culture pour tous.

Dans la lignée de l’exposition “HOME 2”

Cette initiative rappelle l’exposition “HOME 2”, organisée il y a quelques années en partenariat avec Creative Color, qui avait attiré près de 2 000 visiteurs dans un immeuble voué à la démolition dans le même quartier.

Le projet en quelques chiffres

  • 56 œuvres d’art qui représentent 130 m²
  • Une centaine d’heures de travail
  • 80 litres d’acrylique et 50 bombes de peinture