Mes services

Mes aides

Que ce soit pour payer votre loyer ou pour vous accompagner en cas de difficultés financières, ils existent différentes aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre.

Des aides disponibles tout au long de votre parcours résidentiel

  • L’avance Loca-Pass : vous avez la possibilité de demander une aide sous forme d’un prêt à taux zéro pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie à l’entrée dans votre logement, consultez le site d’Action Logement pour en savoir plus sur ce dispositif.
  • L’ Aide Personnalisée au Logement (APL) : votre logement a fait l’objet d’une convention avec l’État vous permettant peut-être de bénéficier de l’APL. Déduite directement de votre loyer tous les mois, cette aide est délivrée par la CAF (ou la MSA) et calculée selon des critères de votre logement, vos ressources et votre composition familiale. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous sur le simulateur de la CAF.
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : sous certaines condition, ce fond vous permet de bénéficier d’aides financières en cas de difficultés afin d’assurer les dépenses liées au logement (factures, loyers, etc.). Pour savoir comment en disposer, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du Conseil Départemental des Ardennes.

Un accompagnement personnalisé du pôle social

Le pôle social est un service au sein de la Direction de la Gestion Locative basé au siège social d’HABITAT 08 et composé de dix personnes. Les collaborateurs du pôle social sont vos interlocuteurs privilégiés en cas de difficultés financières et sont chargés de vous proposer des solutions adaptées en fonction de votre situation :

  • mise en place de délais de paiement du loyer
  • mise en relation avec les travailleurs sociaux et certains organismes (CAF, CCAS des Ardennes, UDAF, etc.)
  • recherche d’aides spécifiques

Plusieurs options s’offrent à vous afin de prendre contact avec le pôle social :

  • la ligne directe de votre “chargé de précontentieux” est indiquée sur votre avis d’échéance dans la rubrique “Vos contacts
  • vous pouvez appeler le Centre de Relation Locataires au 03 24 58 10 10
  • des permanences sont tenues chaque semaine dans nos agences de proximité selon les horaires définis ci-dessous :
Agence Charleville-Mézières Nord Le 2ème vendredi du mois de 9h à 11h
Agence Charleville-Mézières Ouest Le 2ème lundi du mois de 9h à 11h
Agence Charleville-Mézières Sud Tous les mercredis de 9h à 11h
Agence de Sedan Tous les vendredis de 9h à 11h
Agence de Rethel Tous les mardis de 13h30 à 15h30
Agence de Revin Le 2ème mercredi du mois de 9h à 11h