Les charges locatives sont régularisées une fois par an en comparant le total des provisions versées par le locataire et les dépenses effectives engagées par HABITAT 08 pendant l’année.
Un décompte des charges est adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle. Ce décompte indique les différentes catégories de dépenses auxquelles les charges correspondent, ainsi que les quantités consommées par exemple pour l’eau et l’énergie.
La répartition des dépenses afférentes à l’immeuble représente une quote part calculé en fonction du temps de présence dans le logement. C’est pourquoi, le montant d’une charge peut être différent d’un locataire à un autre pour un logement de même surface.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, HABITAT 08 reverse le trop perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément et réajuste les provisions aux dépenses réelles.
Les pièces justificatives des dépenses (factures…) sont tenues à la disposition du locataire pendant un mois après l’envoi du décompte de charges. Le locataire peut ainsi consulter le détail des dépenses auprès d’HABITAT 08.
Le locataire qui éprouve des difficultés pour payer ses charges peut demander à HABITAT 08 des délais de paiement.